Construction d’un Centre d’Incendie et de Secours

Etudes en cours | Feurs (42)

Bâtiment prévu certifié PassivHaus

Avec la construction du CIS de Feurs, notre volonté est de réaliser un bâtiment pouvant refléter l’importance et la dignité du service public assuré par les sapeurs-pompiers.
Nous avons pris le parti de donner à voir la fonction en mettant en avant le volume de la remise pour en faire une vitrine largement visible depuis l’espace public.

De grandes baies vitrées permettront de voir l’intérieur de la remise et de la baignoire généreusement de lumière naturelle. Lumière naturelle qui sera également largement apportée par le hangar en toiture côté Sud et par de grandes baies vitrées à l’Est au-dessus des portes d’accès des véhicules. L’entrée du centre est quant à elle marquée par un grand volume rouge articulé avec le volume de la remise grâce à un bandeau métallique qui les relève et souligne la façade principale sur le Boulevard en lui donnant une signature fortement reconnaissable. Le matériau bois est largement utilisé dans le projet en façade avec du bardage en lames prégrisées et dans le volume de la remise avec une immense charpente qui va apporter chaleur et noblesse à l’intérieur, créant un espace confortable et agréable au quotidien pour les sapeurs-pompiers.

Nous avons réfléchi à l’ambiance du réfectoire et du foyer pour qu’elle soit à même d’apporter confort et apaisement aux occupants avec une large utilisation du matériau bois qui procure une chaleur sans pareil. L’espace sera largement vitré sur l’extérieur avec une grande terrasse au calme loin du flux des camions et ouverte sur un environnement paysager.

C’est dans le même état d’esprit que nous avons ajouté un patio au centre de la zone de vie à l’étage. Cet espace permettra à ses occupants de profiter de moments de détente dans un environnement serein agrémenté de végétaux plantés dans des bacs. De grandes fenêtres permettront d’avoir une vue sur la remise qui constitue le cœur d’activité du Centre. La salle de sport sera elle aussi ouverte sur un environnement très végétal avec une aire sportive proche de la zone dédiée à la biodiversité.

Informations complémentaires :

Etudes en cours
Livraison prévue mi-2026  
Surface de plancher : 3 000 m²
Montant des travaux : 4 485 000 € HT

Maîtrise d’Ouvrage : SDIS de la Loire

Maitrise d’Oeuvre :
Architecte : Atelier d’Architecture RIVAT
Architecte associé : KEOPS Architecture 
Fluides : DOMO Fluides
Economie : KEOPS Architecture
Structure béton : ENGIBAT

Structure bois : BOIS Conseil
Thermique/Labellisation : HELIASOL
Gestion des sols pollués :
HUB Environnement