Atelier Rivat - Rénovation des performances énergétiques et architecturales du CG 42

Rénovation des performances énergétiques et architecturales du CG 42 Classe énergétique B
2015| SAINT-ETIENNE

Descriptif du projet

L’objet de notre projet est la rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment abritant les services du conseil général. Il s’agit de proposer un ensemble identifié, sobre et non ostentatoire, tout en affirmant la visibilité de ce service public.
Pour cela nous avons choisi de miser sur l’addition de deux couleurs basiques, le blanc et le noir. La couleur noire permettra d’assoir le bâtiment et sera utilisée sur tout le soubassement. Le blanc habillera l’ensemble des bureaux des étages.
Pour animer les façades, et singulariser le bâtiment par rapport aux logements alentours, nous avons ajouté des brise-soleil verticaux colorés. Esthétiques, ils permettent également d’ombrager la façade et de limiter les pics de chaleur en été.

Notre intervention consiste à superposer une nouvelle peau sur les façades existantes afin d’apporter une réponse esthétique et thermique au projet. La nouvelle façade sera composée :
–    D’une membrane d’étanchéité à l’air posée sur le mur rideau existant.
–    D’une isolation extérieure de 190 mm en laine de bois.
–    D’une peau esthétique isolante en dampalon de 10 mm.
Les menuiseries aluminium seront à double vitrage, faible émissivité, gaz argon posées sur équerres composites. L’ensemble des ponts thermiques sont traité grâce notamment à « l’encapsulage » des acrotères.

L’ensemble des systèmes mis en œuvre permet de passer d’un bâtiment énergivore de classe E à un bâtiment économe en énergie de classe B. Soit une économie de 71 % de consommation d’énergie.

Informations complémentaires

Réception : livraison juillet 2015

Durée des travaux : 13 mois

SHON 4189 m²

Montant des travaux 1 087 000 € HT

Architecte Mandataire, Suivi d’Opération : J. RIVAT –  V. PERES

Mission Complète

BET Structure et économie : ENGIBAT

BET Fluides : ILTEC

MO : Conseil Général de la LOIRE

Leave a Reply