Rénovation Energétique du Lycée Simone Weil
2019 | Ville de Saint-Priest-En-Jarez

Descriptif du projet

Le projet concerne la rénovation thermique du lycée Simone Weil, sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez. Ce lycée, ouvert en 1981, possède plusieurs bâtiments reliés entre eux par des patios. Il dispense des cours d’enseignement général et technologique à environ 800 élèves. Certains composants de l’enveloppe du bâtiment sont vétustes. Aussi, la Région a décidé d’un Plan Energie pour la rénovation thermique des lycées.

Le projet s’intéresse pincipalement aux fenêtres et façades, les toitures ayant déjà fait l’objet d’une rénovation thermique. De par sa composition architecturale, il apportera une nouvelle cohérence d’ensemble à ces façades hétérogènes, et modernisera le bâtiment.

L’isolation extérieure revêtue d’un traitement homogène recomposera son aspect graphique. Une ventilation double flux est installée avec récupérateurs de calories dans les salles de cours et l’administration, couplée à de la géothermie (4 forages). L’installation de 350m² de panneaux photovoltaïques correspondant à une puissance de 64kWc permet de rendre le bâtiment autosuffisant en électricité.

Un revêtement type «Trespa» permettra de relier les ouvertures et la mise en place de cadres rouges autour des menuiseries renforcera la trame existante déjà marquée. Nous avons profité de cette rénovation thermique pour requalifier l’entrée principale du bâtiment qui était jusque-là peu visible. Elle est pourvue d’une résille couplée à une toiture translucide offrant un espace abrité, et accentuant l’aspect moderne du lycée. Touche artistique et moderne, ce préau symbolise la gestion des flux, le passage des étudiants dans ce lycée si polyvalent.

Performances Energétiques maximales:

• Isolation extérieure performante

• Menuiseries en «rénovation»

• Choix de l’aluminium, matériau durable et recyclable

• VMC double-flux • Enveloppe étanche à l’air

• Productions d’énergie, systèmes écologiques:  Eau Chaude Sanitaire couplée au système de chauffage bois /  Energie solaire, panneaux photovoltaïques

 

Engagement de performance

• Energie primaire : économie de 40%

• Emissions de Gaz à effet de serre : économie de 28.6%

 

Informations complémentaires

Réception : 2019

Durée des travaux : 12 mois

SHON 3430 m²

Montant des travaux 2 314 000 € HT

Architecte Mandataire, Suivi d’Opération : Atelier RIVAT

Mission Complète

BET Structure et économie : ENGIBAT

BET Fluides : SNTEC

MO : SPL OSER

Leave a Reply