Une future résidence étudiante haut de gamme

En cours | Saint-Etienne (42)

Située en plein centre-ville de saint Etienne, le projet propose la réhabilitation complète d’une cité administrative des années 60 en résidence étudiante de standing incluant la création en RDC de locaux commerciaux indépendants.
De forme pyramidale, l’édifice fait la part belle au béton matricé et au végétal au travers de larges terrasses plantées, véritable jardin suspendu en cœur de ville.
Le projet garde les grands axes du langage architectural existant. Une partie de l’édifice est néanmoins démoli afin de créer une percée visuelle entre les deux avenues bordant le projet.
L’édicule des anciennes circulations verticales reçoit un traitement architectural plus contemporain avec l’utilisation de bois pré-patiné et d’un bardage acier cadencé permettant une animation de la verticalité de cet élément R+5.
Le cœur de l’ancienne pyramide se voie creusé d’atrium végétalisé offrant des points de rencontre et de lien social au sein de la résidence.
La section Sud du projet reçoit quant à elle deux cellules commerciales indépendantes du reste de l’opération sur 2 niveaux.
La performance thermique est ici travaillée par l’intérieure afin de rendre toujours visible le travail architectonique du béton des années 60.
Les horizontales sont retravaillées via le changement des menuiseries ainsi que la mise en place d’un éclairage architecturale soigné.

Informations complémentaires :

Etudes en cours
Surface de plancher : 6 800 m² 
Montant des travaux :  20 M€ H.T

Maitrise d’Ouvrage : Promotion Privée – TOPAZZE

Maitrise d’Oeuvre :
Architecte : Atelier d’Architecture RIVAT 
Economie/Structure : ENGIBAT
Fluides : ILTEC