Restructuration et extension de la Médiathèque de Thiers
2019 | Ville de Thiers

Descriptif du projet

Ce projet de restructuration de la médiathèque de Thiers présente de nombreux enjeux. Les bâtiments actuels, ensemble formant plusieurs lieux de Lecture publique « intra-muros », doivent être transformés en UNE seule et même médiathèque, intégrant diverses dimensions, auxquelles le projet proposé répond. En effet, situé dans le bourg de Thiers, la médiathèque doit pouvoir redynamiser le centre-ville et être un réel moteur pour revitaliser le parvis délaissé et, plus largement, être point d’appui pour développer des services en compléments des autres bibliothèques communautaires.

Les objectifs identifiés pour la future médiathèque, et notamment son extension, sont les suivants :

– Habiter le parvis : « donner à faire »,

– Découvrir le paysage : « donner à voir »,

– Ouvrir la médiathèque : « donner à lire »,

– Qualifier le site : « donner une identité ».

La médiathèque discrète doit sortir de ses murs, capter la curiosité du visiteur, l’amener à entrer. Rencontres, partages …

La médiathèque devient un véritable troisième lieu par ses caractéristiques urbaines et sociétales.

Ainsi, le projet se matérialise par une lame de métal de cuivre pliée, qui nait à proximité du forgeron du Jacquemart, au sol, et se déploie pour former l’extension de la médiathèque.

Mise à distance des corps de bâtiments existants, elle permet de les revaloriser (Réfection des façades par des enduits à la chaux clairs, affirmation des chainages et encadrement de fenêtres, ensemble des menuiseries changées) en conservant leur nature originelle, l’extension n’en étant relier que par une jonction étroite

Celle-ci abrite les circulations verticales de la médiathèque et est constituée en façade par un mur rideau habillé d’une tôle perforée aux motifs fluides rappelant faune ou flore, opposés à la rigueur du métal et de la pierre de l’extension et de l’ancien couvent des Ursulines.

L’esthétique architecturale propose ainsi d‘allier l’architecture contemporaine et l’architecture patrimoniale, la finesse et la robustesse, la transparence et la massivité :

Dualités complémentaires et nécessaires au programme d’une médiathèque.

Informations complémentaires

Réception : 2019

Durée des travaux : 16 mois

SHON 2013 m²

Montant des travaux 2 200 000 € HT

Architecte Mandataire, Suivi d’Opération : Atelier RIVAT

Mission Complète

BET Structure et économie : ENGIBAT

BET Fluides : ILTEC

MO : commune de Thiers

Leave a Reply