L’Agence

L’Atelier d’Architecture RIVAT créé en 1978 par Claude RIVAT est repris par son fils Julien en 2003.

L’agence partage ses locaux avec le bureau d’étude structure et économie de la construction ENGIBAT permettant d’allier des compétences poussées en ingénierie à une grande créativité architecturale.  L’équipe pluridisciplinaire est rompue à travailler sur des programmes aussi variés que complexes dont le fil conducteur est le passif décarboné.

Julien RIVAT, très engagé dans la promotion de la construction passive et de la mise en œuvre de matériaux biosourcés issus de circuits courts et en tant que membre actif du Conseil d’Administration de la Maison Passive France, a progressivement insufflé sa fibre environnementale à l’agence jusqu’à en faire son ADN aujourd’hui.

L’agence qui a remporté de nombreux prix dont Prébat defibat, Passivhaus award en 2014, le geste d’argent au carrousel du Louvre en 2018 et les défis urbains en 2019, est aujourd’hui en France une des entreprises motrices dans le concept de bâtiment passif certifié PassivHaus qui représente à présent 80% de sa production. 25 bâtiments sont labellisés dont les premiers bâtiments ISMH et hospitalier, et la plus grande rénovation tertiaire.

La transition écologique est aujourd’hui l’une des préoccupations principales des français. Les dérèglements climatiques et écologiques, 2 crises de temporalités différentes qui révèlent nos vulnérabilités et rappellent que nous devons faire évoluer nos modes de vie pour mieux anticiper la récurrence inéluctable de ces situations. Mais le changement des comportements, enjeu clé de cette transition, reste encore complexe à définir et à être mis en œuvre pour la plupart des maîtres d’ouvrages. Pour cela, il est essentiel que ces acteurs alimentent la fabrique d’une ville et de territoires durables, inclusifs et résilients.

Insuffler, dès à présent, une dynamique forte vers cette nécessaire transition écologique, énergétique et bas carbone.

Sensibiliser les acteurs de l’acte de construire dès la programmation de la nécessité de concevoir des lieux adaptables pour répondre à des besoins changeants et qu’ils prennent conscience de la finitude des ressources naturelles et de la fragilité de notre environnement.

La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas.

La tête dans les nuages et les pieds ancrés dans la réalité des enjeux écologiques, l’ensemble des collaborateurs est convaincu que la production architecturale est avant tout au service des futurs occupants. Audacieuse et porteuse d’ambition elle n’en reste pas moins fonctionnelle et durable avant tout !

Julien RIVAT a constitué une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes composée de 11 architectes, 3 dessinateurs, 1 designer d’espace, 3 OPC, 3 ingénieurs et 3 économistes, dont 9 diplômés CEPH (Concepteurs Européens PassivHaus) qui partagent ses valeurs.
L’agence participe régulièrement et depuis plusieurs années à des conférences et des programmes d’innovation.

Le Passif

Films réalisés pour la filiale” Ma Maison Passive” de FEMAT, Matériaux & Solutions d’Eco-Construction autour des enjeux de la conception d’un projet Passif au sein de divers secteurs d’activités du bâtiment.

www.ma-maison-passive.com

Interview de Julien RIVAT, architecte spécialisé dans la conception de bâtiments Passifs et bioclimatiques.Ce reportage présente les coûts de la construction, apports du bâtiment passif, avantages et limites du Passif. Tournage réalisé dans les locaux de l’Atelier d’Architecture RIVAT, 1ère Rénovation Passive classée au Monument Historique.

Découvrez le rôle du bureau d’études dans l’accompagnement du projet de construction ou de rénovation dans le passif. Franck Janin, bureau d’étude de la société Héliasol, nous présente son métier et sa méthode pour optimiser les bâtiments afin d’obtenir la certification Passivhaus.

L’Atelier d’Architecture RIVAT a remporté de nombreux prix.