Les Agences

L’Atelier d’Architecture RIVAT créé en 1978 par Claude RIVAT est repris par son fils Julien en 2003, accompagné aujourd’hui par 3 associés : Sébastien FAUDRIN, Architecte HMONP, Eric PEYRON, Architecte DPLG et de Barbara SKRZYPCZYK qui dirige la filiale AR POLSKA à Varsovie.

Ces 40 ans d’expériences d’une architecture alliant simplicité, sobriété et justesse des matériaux nous ont apporté des convictions fortes quant aux défis qui s’ouvrent pour les architectes aujourd’hui.

Nous sommes convaincus qu’il est de notre devoir d’anticiper les futures évolutions climatiques comme sociétales. A dessein nous avons créé une cellule de recherche et développement, véritable laboratoire à l’échelle 1 : Monitoring, photogrammétrie par drone, impression et scanner 3D. Des technologies au service d’une architecture à la fois novatrice, pleine de bon sens et plutôt lowtech.

Loin des effets d’annonce de l’énergie positive nous savons que la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas et les meilleurs matériaux sont ceux issus du réemploi. Très impliqués dans la construction Passivhaus, la construction bois/paille, nous croyons en une architecture pérenne alliant sobriété, résilience, bas carbone et…  Émotion.

L’agence partage ses locaux avec le bureau d’étude structure et économie de la construction ENGIBAT permettant d’allier des compétences poussées en ingénierie à la créativité architecturale.  L’équipe pluridisciplinaire est rompue à travailler sur des programmes aussi variés que complexes dont le fil conducteur est le passif décarboné, l’ADN de l’agence.

Julien RIVAT a constitué une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine personnes composée de 11 architectes, 1 dessinateur, 1 designer d’espace, 2 OPC, 4 ingénieurs et 2 économistes, dont 9 diplômés CEPH (Concepteurs Européens PassivHaus) qui partagent tous sa fibre environnementale.

Le Passif

Films réalisés pour la filiale” Ma Maison Passive” de FEMAT, Matériaux & Solutions d’Eco-Construction autour des enjeux de la conception d’un projet Passif au sein de divers secteurs d’activités du bâtiment.

www.ma-maison-passive.com

Interview de Julien RIVAT, architecte spécialisé dans la conception de bâtiments Passifs et bioclimatiques. Ce reportage présente les coûts de la construction, apports du bâtiment passif, avantages et limites du Passif. Tournage réalisé dans les locaux de l’Atelier d’Architecture RIVAT, 1ère Rénovation Passive classée au Monument Historique.

Découvrez le rôle du bureau d’études dans l’accompagnement du projet de construction ou de rénovation dans le passif. Franck Janin, bureau d’études de la société Héliasol, nous présente son métier et sa méthode pour optimiser les bâtiments afin d’obtenir la certification Passivhaus.

L’Atelier d’Architecture RIVAT a remporté de nombreux prix.