L’Atelier d’Architecture RIVAT créé en 1978 par Claude RIVAT est repris par son fils Julien en 2003, accompagné aujourd’hui par 3 associés : Sébastien FAUDRIN, Architecte HMONP,
Eric PEYRON, Architecte DPLG et de Barbara SKRZYPCZYK qui dirige la filiale AR POLSKA à Varsovie.

Ces 40 ans d’expériences d’une architecture alliant simplicité, sobriété et justesse des matériaux nous ont apporté des convictions fortes quant aux défis qui s’ouvrent pour les architectes aujourd’hui.

Nous sommes convaincus qu’il est de notre devoir d’anticiper les futures évolutions climatiques comme sociétales. A dessein nous avons créé une cellule de recherche et développement, véritable laboratoire à l’échelle 1 : Monitoring, photogrammétrie par drone, impression et scanner 3D. Des technologies au service d’une architecture à la fois novatrice, pleine de bon sens et de préférence lowtech.

Loin des effets d’annonce de l’énergie positive nous savons que la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas et les meilleurs matériaux sont ceux issus du réemploi. Très impliqués dans la construction Passivhaus, la construction bois/paille, nous croyons en une architecture pérenne alliant sobriété, résilience, bas carbone et…  Émotion.

L’agence partage ses locaux avec le bureau d’étude structure et économie de la construction ENGIBAT permettant d’allier des compétences poussées en ingénierie à la créativité architecturale. L’équipe pluridisciplinaire est rompue à travailler sur des programmes aussi variés que complexes dont le fil conducteur est le passif décarboné, l’ADN de l’agence.

Julien RIVAT a constitué une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes composée de 11 architectes, 1 dessinateur, 1 designer d’espace, 2 OPC, 3 ingénieurs et 2 économistes, dont 9 diplômés CEPH (Concepteurs Européens Passivhaus). Tous partagent sa fibre environnementale.

« Le Passif

c’est bien, le combiner avec des matériaux recyclés, les circuits courts et les énergies renouvelables c’est mieux »

Construire passif, c’est aussi mettre en œuvre un bâtiment très économe en énergie.
L’isolation, la ventilation et l’étanchéité à l’air représentent dans ce sens les piliers d’une enveloppe performante et sont une garantie de bon fonctionnement et de longévité d’un bâtiment Passif.
L’Atelier d’Architecture RIVAT, (membre du conseil d’administration de la Maison Passive France et de Fibois 42) bénéficie de retours d’expériences et d’une base de données complète et actualisée (monitoring des performances du bâtiment) sur des constructions passives (immeubles de bureaux, centre médical, habitat, ERP) attestant des performances énergétiques uniques, d’un réel confort pour les occupants, et d’un retour sur investissement non négligeable pendant la vie du bâtiment. Selon le programme européen CEPH, le surcoût d’une construction passive est estimé entre 4 et 7% et un retour sur investissement compris entre 10 et 20 ans. De plus, plus l’échelle est grande, et plus les économies réalisées sont importantes. C’est pourquoi de plus en plus d’investisseurs institutionnels (bailleurs sociaux, sièges d’entreprise, collectivités) s’orientent désormais vers ce mode constructif.

Films

réalisés pour la filiale » Ma Maison Passive » de FEMAT, Matériaux & Solutions d’Eco-Construction autour des enjeux de la conception d’un projet Passif au sein de divers secteurs d’activités du bâtiment.
www.ma-maison-passive.com

Interview de Julien RIVAT, architecte spécialisé dans la conception de bâtiments Passifs et bioclimatiques. Ce reportage présente les coûts de la construction, apports du bâtiment passif, avantages et limites du Passif. Tournage réalisé dans les locaux de l’Atelier d’Architecture RIVAT, 1ère Rénovation Passive classée au Monument Historique.

Découvrez le rôle du bureau d’études dans l’accompagnement du projet de construction ou de rénovation dans le passif. Franck Janin, bureau d’études de la société Héliasol, nous présente son métier et sa méthode pour optimiser les bâtiments afin d’obtenir la certification Passivhaus.

« L’innovation

 s’inscrit dans les actions quotidiennes de l’Atelier d’Architecture RIVAT »

L’agence s’appuie aujourd’hui sur les talents et l’expérience de chacun de ses 20 collaborateurs pour s’enrichir jour après jour au profit de l’innovation.

Mettre au service de chaque projet les visions individuelles sous une forme participative dans le but de pousser toujours plus loin notre réflexion sur notre devoir de « bien » construire en adéquation avec nos convictions de performances environnementales.

C’est par le biais d’initiatives et d’outils variés et complémentaires que jour après jour l’Atelier d’Architecture Rivat innove et ouvre le chemin des possibles tant au niveau architectural, technique, environnemental, social qu’en communication :

-La dispense de conférences depuis 2013 à travers l’Europe (Paris, Venise, Dublin, Porto, Stuttgart, Berlin) lors de salons et congrès sur les thèmes de la construction passive, les bâtiments résilients.
-Un partenariat riche et large avec La Maison Passive, Ville et Aménagement Durable, Fibois, le Réseau Français de la Construction Paille, Alec42, Ekopolis.
-Des interventions régulières auprès d’étudiants architectes et ingénieurs (ENSASE, Ecole des Mines, l’ENISE )
-La mise en place de monitoring dans plusieurs de nos bâtiments livrés permettant de récolter et analyser des données thermiques, hygrométriques, et acoustiques. Un travail au long cours sur différentes problématiques et comparatifs.
-Des projets démonstrateurs, de vrais laboratoires à l’échelle 1 sur des opérations de promotion à travers la mise en œuvre de techniques et matériaux innovants, respectueux de l’environnement.
-L’utilisation de la photogrammétrie par drone, d’un scanner et d’une imprimante 3D
-Dispense de formations diplômantes pour les collaborateurs (CEPH, certification Pro Paille…)

 

 

                

L’Atelier d’Architecture RIVAT a remporté de nombreux prix.