L’ Agence

L’Atelier d’Architecture RIVAT basé à Saint Etienne depuis plus de 40 ans, attache une attention particulière à l’approche environnementale globale du projet et à la proposition de solutions techniques innovantes.

Privilégiant la construction passive pour répondre aux exigences de demain, elle comprend le plus grand nombre d’architectes diplômés Concepteurs Européens PassivHaus (CEPH) en France, 6 en l’occurrence. Parmi eux, une des architectes, a par ailleurs œuvré au développement du logiciel de conception de bâtiments passifs PHPP (Passive House Planning Package) neuf au sein du Passive House Institute (PHI) de Darmstadt en Allemagne.

Julien Rivat, son dirigeant est également très engagé dans la démarche de promotion de la construction passive et de la mise en œuvre de matériaux biosourcés issus de circuits courts en tant que membre actif du Conseil d’Administration de la Maison Passive France.

L’agence, qui a remporté de nombreux prix (Prix de l’habitat durable, Lauréat PREBAT DEFIBAT ADEME, Finaliste Passivhaus Awwards), est aujourd’hui en France une des entreprises motrices dans le concept de bâtiment passif certifié PassivHaus. Elle a réalisé récemment des projets clés dans ce domaine sur le territoire français tels les premiers bâtiments ISMH et hospitalier, ainsi que la plus grande rénovation, labellisés Passivhaus.

Elle privilégie la construction passive pour répondre aux exigences de demain, en travaillant «durablement» au quotidien.

Convaincue par le concept de bâtiment passif certifié qu’elle défend, met en œuvre et enseigne aux confrères.

Fort de sa spécialisation dans la conception passive, elle s’appuie sur les compétences de son bureau d’étude ENGIBAT, spécialisé dans le béton armé et de l’économie de la construction.

Une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes composée de 11 architectes dont 1 architecte d’intérieur,  3 dessinateurs, 1 designer d’espace, 3 OPC, 3 ingénieurs et 3 économistes.
L’Atelier d’Architecture RIVAT a remporté de nombreux prix.