Construction d’un centre de dialyse de 78 postes prévu labellisé PassivHaus
2026 – études | Dijon (21)

Le projet de construction du centre de dialyse, situé à proximité du CHU de Dijon, vise à créer un bâtiment à la fois fonctionnel et esthétiquement intégré dans son environnement. L’approche architecturale choisie privilégie une expression sobre et contemporaine, afin de répondre aux exigences de simplicité et d’harmonie avec les constructions environnantes.
Le bâtiment se compose de deux volumes distincts :
– Un soubassement (sous-sol semi-enterré et le RDC) en structure béton, ITE en laine de bois et un parement en plaquettes de terre cuite clair
– L’étage construit en murs manteaux bois, isolation laine de bois et un revêtement de façade naturel et moderne en bois pré-grisé,
Cette combinaison de matériaux vise à garantir une intégration esthétique tout en offrant une durabilité et une faible maintenance.
Le bâtiment, prévu certifié Passivhaus, est doté d’une VMC double flux raccordée à 8 puits géothermiques de 150m de profondeur chacun (1 200ml au total).
Sur la toiture terrasse est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques. Les espaces extérieurs, également conçus avec soin, seront largement végétalisés, ce qui non seulement contribue à la qualité de l’environnement, mais crée aussi des liens visuels et paysagers avec l’écoquartier.

Informations complémentaires

Livraison : 2026
Surface de plancher :  3 946m²
Montant des travaux :  11.2 M€ HT

Maîtrise d’Ouvrage : SANTELYS

Maitrise d’Oeuvre : 
Architecte : Atelier d’Architecture RIVAT
Fluides : ILTEC
Economie/Structure béton : ENGIBAT
Thermique & certification : HELIASOL