Construction d’un éco-quartier de 110 logements

Concours 2021 | Katowice (Pologne)

Bâtiment prévu certifié PassivHaus

Ce concours a été organisé par SARP (l’Association d’Architectes Polonais) et concerne la construction d’un éco – quartier social à Katowice en Pologne.
Le terrain se situe en périphérie du quartier historique – la cité jardin ‘Giszowiec’, à proximité immédiate de l’ancienne mine de charbon.

L’opération comporte 110 logements sociaux d’une granulométrie variée (T1-T4), répartis en 10 bâtiments de  3 et 4 niveaux et des parking majoritairement situés en sous-sol.
A l’entrée de cet ensemble, une place entourée par les petits locaux de services et de commerces accueille les visiteurs.
Un espace semi-privé dédié aux habitants est aménagé au cœur de cet ensemble, comportant une aire de jeux et de loisirs et un jardin partagé.
Les espaces communs sont au maximum végétalisés afin de créer des espaces perméables et de préserver la biodiversité.
Chaque appartement est doté d’un espace privé sous la forme d’un jardin au rdc, de vastes balcons ou de terrasses aux niveaux supérieurs.

Le projet s’inscrit avant tout dans une démarche de développement durable et cherche à apporter des réponses aux défis environnementaux d’aujourd’hui.
L’idée est de créer un quartier qui serait presque autonome en termes de besoins énergétiques. Les nouveaux immeubles seraient approvisionnés en chaleur et électricité  provenant de systèmes passifs tels que l’énergie du soleil et de la géothermie.
Le standard passif  (besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m2/a) est atteint grâce aux composants tels que: des fenêtres triple vitrage, de larges espaces vitrés au sud, une parfaite isolation thermique et étanchéité à l’air, l’élimination de ponts thermiques et une VMC double flux avec récupération de la chaleur. L’énergie nécessaire à L’ESC provient de PAC géothermiques.

Le projet répond aux exigences (critères) du Certificat polonais ‘Zielony Dom’ qui évalue les projets d’habitat dans le cadre de la construction durable.

Informations complémentaires

Concours 2021 (non lauréat)
Surface de plancher : 6 500 m²

Maitrise d’Ouvrage : Katowickie Towarzystwo Budownictwa Spolecznego sp. z 0.0.

Maitrise d’Oeuvre :
Architecte : Atelier SR