Construction d’un immeuble de bureaux

Chantier en cours | Saint-Étienne

Bâtiment prévu certifié PassivHaus

La plus grande construction tertiaire commerciale Passive en Auvergne Rhône-Alpes

Le programme concerne la construction d’un immeuble de bureaux de 3 000m² en R+4, situé au Nord de la ville de Saint-Etienne.
Un projet emblématique pour son approche innovante, tant au niveau du confort des espaces de travail que de la performance énergétique :
-Toutes les cellules disposent d’une terrasse privative à hauteur de 10% de la superficie et l’acoustique est soignée avec un triple vitrage généralisé.
-Un objectif de labellisation Passivhaus qui place le bâtiment à hauteur du plus ambitieux des labels énergétiques. Pour atteindre cette performance l’enveloppe est conçue afin d’être exempt de pont thermique grâce à la mise en place d’un triple vitrage et un astucieux système de géocooling sur sondes sèches. Calculée à l’optimum de la physique, l’enveloppe de ce projet ne sera jamais touchée par le décret tertiaire y compris sur les objectifs 2050.
Le bâtiment se présente sous la forme d’un volume trapézoïdal rectiligne implanté parallèlement à la rue Saint-Exupéry pour profiter au maximum des apports solaires. Les quatre étages sont rythmés en façades Sud, Est et Ouest par une succession de brise-soleil verticaux à l’implantation non régulière. Des bandeaux filants entre chaque étage viennent souligner ce rythme et accentuer la légèreté et la finesse du bâtiment dont les extrémités se terminent en pointes effilées et élégantes.

Informations complémentaires

Chantier en cours
Surface de plancher : 3 290 m²
Montant des travaux : 5 M€ HT

Maîtrise d’Ouvrage : INOVY

Maitrise d’Oeuvre :
Architecte : Atelier d’Architecture RIVAT
Mission Complète
Structure : ENGIBAT
Economie : CM Economistes