C’est un terrain en pente douce dans un paysage rectiligne de vignes venant se briser contre un mont boisé et un village ancien, minéral, surmonté d’une forteresse médiévale qui est proposé pour accueillir le nouveau collège
de Suze-La-Rousse. Etablissement scolaire novateur avec un fonctionnement ouvert et évolutif, des espaces polyvalents et une grande sobriété énergétique.
Avec une conception frugale, des isolants renforcés, une gestion maîtrisée, de la ventilation et une bonne orientation des ouvertures, nous obtenons un bâtiment qui consommera 75% de moins qu’un bâtiment standard avec des conditions de confort optimum pour les utilisateurs. L’origine des matériaux a été particulièrement étudiée : pierres locales (Drôme ou Gard), bois de la filière bois drômoise, paille pour l’isolation issue de la filière locale, etc. Un travail sur l’empreinte carbone complété par une étude approfondie sur les matériaux bio-sourcés et une préférence pour les circuits courts permettent d’atteindre un C1 qui pourrait évoluer en C2.
Informations complémentaires :
Type : Neuf / Structure Bois
Concours : 2020
Surface utile : 4 770 m²
Surface aménagée extérieure : 18 340 m²
Montant des travaux : 11,5 M€ H.T
Maitrise d’Ouvrage : Conseil Départemental de la Drôme
Maitrise d’Oeuvre :
Architecte Mandataire : Atelier 3A
Architectes Associés : Atelier d’Architecture RIVAT – AAKO
Economie : EGIS
BET Structure : EGIS + BOIS CONSEIL
BET Fluides : EGIS
BET Thermique : INDDIGO
Paysage : KANOPE