Restructuration d’un centre de recyclage et de valorisation

Etudes en cours | Firminy (42)

Un lot prévu certifié PassivHaus 

Proposer une conception architecturale cohérente, en synergie avec le process du centre de tri tout en respectant le principe d’une construction frugale et décarbonée auquel nous croyons résolument.

Notre projet est un projet durable : le choix de valoriser un site existant en est le fondement. Cet acte fort de réemploi permet de réduire drastiquement son empreinte carbone tout en limitant l’expansion urbaine.

La question de la frugalité occupe une place centrale dans notre approche. Ainsi la valorisation des eaux pluviales pour les sanitaires et le nettoyage, la récupération d’énergie sur les eaux grises des douches pour produire l’eau chaude sanitaire ou encore la valorisation de la chaleur fatale du process pour le chauffage des locaux sociaux sont autant d’approches innovantes qui démontrent les ambitions de premier plan que nous avons mis en œuvre.

Notre parti pris de réhabilitation du site de Firminy impose d’intégrer la continuité d’exploitation dès les premières esquisses.

Avec ce constat nous nous sommes immédiatement tournés vers la préfabrication en filière sèche afin de gagner en qualité comme en délai.

Enfin notre ambition est d’affirmer le site de Firminy comme un démonstrateur des valeurs durables qu’il représente, ainsi nous prévoyons un circuit de visite adapté au grand public, le sensibilisant au respect de l’environnement, au tri et à la réduction des déchets.

Ce projet répond à plusieurs critères :

-Rénovation et dépollution du site existant
-Isolation avec des matériaux recyclés
-Label Passivhaus pour le local opérateur
-Renforcement de la pédagogie et de la sensibilisation des jeunes générations.

Informations complémentaires :

Etudes en cours
Livraison prévue fin 2023
Surface de plancher : 6 917 m² 
dont 3 738 m² restructurés  – 3 214 m² d’extension
Montant des travaux : 6.8 M€ H.T

Maitrise d’Ouvrage : Tri Val Loire

Maitrise d’Oeuvre :
Architecte : Atelier d’Architecture RIVAT 
Economie/Structure : ENGIBAT
Fluides : ILTEC
VRD : B-INGENIERIE