Construction Passive d’un Centre de Dialyse

2019 | Saint-Priest-En-Jarez (42)

Descriptif du projet :

Le projet concerne la construction d’un centre de dialyse, se situant Avenue Pierre Mendès France, sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez.

Le bâtiment s’implante le long des voiries qui bordent la parcelle, en recul pour accueillir du stationnement côté Entrée du site, sur l’Avenue Pierre Mendès France. Le bâtiment se retourne ensuite le long du rond-point pour créer une voie fonctionnelle pour l’arrivée des ambulances. Ainsi, le bâtiment présente « deux ailes », qui permettent d’adapter le bâtiment sur la parcelle, et de guider la circulation liée à son activité.

Le bâtiment est composé de trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage

Le dénivelé du site permet d’obtenir un sous-sol qui est réservé à l’accès personnel et technique. Il accueille du stationnement, les espaces techniques, locaux poubelles et vestiaires du personnel.

Les deux niveaux supérieurs sont accessibles au public. Deux salles de dialyse sont réparties par niveau. On retrouve également sur ces deux niveaux, l’accueil, des vestiaires pour les patients, des salles d’examen et de consultation, des bureaux administratifs, des salles de réunion, un patio couvert central pour l’accueil avec aménagement paysager.

Des patios intérieurs sont créés dans les salles de dialyse, traversant du RDC au R+1 avec mur végétal, pour apporter lumière naturelle et point de vue agréable.

Il comprend notamment:

– VMC Double-flux

– Isolation Extérieure Performante

– BSO + Store screen pour contrôle des apports solaires

– Menuiseries performantes

– Enveloppe étanche à l’air avec contrôle intermédiaire et final

Informations complémentaires :

Réception : Juin 2019

Durée des travaux : 18 mois

Surface de plancher : 4 200 m²

Montant des travaux : 7 130 000  € HT

Architecte Mandataire, Suivi d’Opération : Atelier Architecture RIVAT

Mission Complète

BET Structure et économie : ENGIBAT

BET Fluides : ILTEC

BET Thermique : HELIASOL

MO : ARTIC 42

Leave a Reply