Le projet concerne un concours organisé par la ville de #Gdansk sous la direction de l’Association d’Architectes Polonais (SARP) pour l’aménagement de la zone d’entrée de la plage Stogi.
Le projet est situé sur le site de l’ancien pavillon de plage qui a constitué à Gdansk, une importante base touristique avant la deuxième guerre mondiale.
–
Aujourd’hui, de nombreux vestiges ont été effacés par un arrangement chaotique et une architecture temporaire sans contexte.
Le plus grand potentiel de ce site est la topographie originale préservée sous la forme de talus, de terrasses, de végétation existante et des cheminements.
L’objectif du projet est de redonner au terrain son caractère représentatif, de mettre en valeur les éléments les plus remarquables de l’ancien aménagement et d’y implanter de nouvelles constructions qui s’intégreront harmonieusement dans le paysage tout en répondant aux besoins des usagers actuels de la plage et ce, à tout moment de l’année.
L’idée est de créer des séquences d’espaces publics de différentes tailles et de fonctions menant à la mer.
La nouvelle construction se compose de trois pavillons indépendants destinés à la gastronomie, aux commerces, à la détente et à la culture créant visuellement une succession de pleins et de vides reliés par un toit commun formant une ouverture guidant à la plage.
Le projet s’appuie sur des solutions caractérisées par une efficacité énergétique et environnementale élevée qui auront un impact minimal sur l’environnement : des fenêtres triple vitrage, une #isolation thermique renforcée et un emploi de matériaux #biosourcés.
Les pavillons seront approvisionnés en chaleur provenant de systèmes #passifs tels que l’énergie du soleil et de la #géothermie pour alimenter la VMC double flux.
–
–
Informations complémentaires :
–
Concours 2022 (Finaliste – 2ème place)
Superficie du terrain de concours : 19 700 m²
Surface de plancher des pavillons : 1 400 m²
Cout de construction/opération : 10 000 000 PLN soit 2 153 850€ HT.
Maitrise d’Ouvrage : La ville de Gdańsk
Architecte : Atelier SR
–
–
–
Commentaires récents